Charte éditoriale, comment la concevoir en 5 étapes

La charte éditoriale en 5 étapes

Destinée à la presse, la charte éditoriale s’applique dorénavant au web, mais avec de nouvelles contraintes, le référencement naturel (SEO).

Aujourd’hui, je t’explique comment réaliser, très simplement, et en seulement 5 étapes, la charte éditoriale indispensable à ton business.

SOMMAIRE

La charte éditoriale, définition

C’est le document de référence de la stratégie éditoriale. C’est à la fois un document de travail et un guide sur lequel s’appuyer pour la création et la rédaction de contenu.
Même si elle permet aux différents communicants et rédacteurs des grandes entreprises, de maintenir une cohérence, elle ne leur est pas réservée.
Que tu sois freelance, blogueur ou solopreneur, il est indispensable de rédiger ta propre charte éditoriale.

Que doit contenir la charte éditoriale ?

La charte éditoriale n’est pas un document figé. Elle est amenée à évoluer, tu vas comprendre pourquoi.

Je te propose ma version de la charte éditoriale que j’ai voulue la plus complète possible afin qu’elle soit LE document de référence de ma petite entreprise.

Une présentation

En premier lieu, présente ton entreprise, liste tes missions et tes objectifs pour l’année en cours puis pour l’année suivante, pour ne pas les perdre de vue 😉

La charte graphique

Logo, typographie, couleurs… Indique les particularités pour chaque élément de ton site et/ou de ton blog : typographie, code couleur, taille de la police…
Intègre un mood-board : photos inspirantes, tonalités choisies (chaude, froide…), style (contemporain, vintage…). Fais toi plaisir, c’est la partie la plus amusante !

La charte éditoriale en 5 étapes

La ligne éditoriale

Si tu as bien travaillé en amont, tu connais sans aucun doute tes personas, sur le bout des doigts ! C’est le moment de les intégrer à ta ligne éditoriale.
Liste ensuite tous les thèmes que tu abordes : sur les réseaux sociaux, sur ton blog et/ou ton site, dans ta newsletter…

Puis indique le type de contenus : articles de blog, podcast, newsletters, Workbook…, la tonalité que tu emploies pour parler à ton ou tes personas. (authentique, légère ou au contraire professionnelle.). Et enfin, les règles de rédaction pour chacun de tes contenus.

La stratégie SEO

Indispensable à ton business, le référencement naturel a une place essentielle dans la charte éditoriale.
Chaque thème ainsi que les mots-clés principaux puis secondaires (dits de longue traîne) qui lui sont attribués, sont listés.
Ce travail nous amène ensuite vers le cocon sémantique. C’est un outil de référencement que je trouve très intéressant et qui consiste à extraire 10 sous-thèmes des thèmes principaux et d’écrire des articles sur chaque thème et sous-thème.

Le sujet est tellement passionnant que je lui consacrerai un article complet très prochainement.

Le planning éditorial

Dernière étape de ta charte éditoriale, le planning éditorial !

Choix des supports de communication, types de contenu et fréquence de publication, le planning éditorial est un excellent support pour concevoir, ensuite, le calendrier éditorial. 

Pour aller plus loin :

Et tu peux aussi télécharger gratuitement mon Workbook : Ma charte éditoriale en 5 étapes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.