Comment définir son persona

Comment définir son persona

Si tu es freelance, solopreneur, entrepreneur… Tu sais peut-être qu’il est nécessaire pour ton business de définir ton persona, aussi appelé, client idéal, notamment pour définir une ligne éditoriale cohérente.

OK, mais c’est quoi ? Ai-je VRAIMENT besoin de définir mon persona ? Et comment je fais ?
Pas de panique, je t’explique tout dans cet article !

SOMMAIRE

1# Le persona, définition

Même si elle est très intéressante, je vais t’épargner la définition “historique” (et si tu es curieux, Wiki est ton ami.)

 

En marketing, le persona est ton client idéal. Oui, mais encore, me diras-tu ? Il s’agit d’un personnage fictif (ou pas) représentant ta cible de manière très (très) précise.

Avant de définir ton persona, il est donc ABSOLUMENT nécessaire de connaître ta cible, tu l’auras compris.

2# Ai-je vraiment besoin de définir mon persona ?

Le persona est au coeur de ton entreprise et de ta stratégie éditoriale. C’est pour lui que tu as imaginé ton produit ou ton service. C’est à lui que tu parles lorsque tu crées du contenu.


Ne pas connaître ton persona revient à tenter de vendre un Macbook à Bill Gates… Et on est d’accord que tu n’as pas envie d’essayer de vendre à Macbook à Bill Gates ?

OK, donc définir ton persona est ABSOLUMENT vital pour ton business.


Mais c’est aussi  un outil marketing éthique qui te permet de cibler de réels besoins. Ici, pas de vente forcée, pas de manipulation, mais une appétence pour l’humain. 

3# Définir mon persona, je commence par quoi ?

C’est une excellente question et la réponse est passionnante, tu vas voir !

Mais avant de parler persona, il est nécessaire de définir ta cible. Inutile de te dire que si tu proposes une application géolocalisée de prêt et d’échange d’outillage, “les hommes et les femmes de 25 à 45 ans” ne sont pas ta cible.
Enfin si, mais ce n’est pas assez précis !

 

Par contre “les hommes et les femmes des 25 à 45 ans qui rénovent leur maison ou leur appartement et qui ont un petit budget” ou “les hommes et les femmes de 25 à 45 ans qui souhaitent avoir un impact positif sur la rénovation de leur appartement ou de leur maison” sont des cibles alignées avec ton offre.

 

Définir son persona consiste à donner une existence à ta cible, à la personnifier. Et tu l’auras compris, il est tout à fait envisageable d’avoir plusieurs personas (c’est même très souvent le cas.)

4# Et ensuite ?

Maintenant que tu as défini ton ou tes cibles, tu vas devoir apprendre à les connaître. Et c’est véritablement exaltant !

Si tu aimes résoudre des énigmes ou si tu devines toujours qui est le meurtrier avant la fin du livre, tu vas adorer cette partie !


Si je reprends mon exemple d’application de prêt et d’échange d’outillage, je peux imaginer mon Persona 1 :

Comment définir son persona

Il s’agit là d’un persona simplifié. Il te faudra obtenir bien plus d’informations pour dresser un portrait précis : sa journée type, les lieux physiques et virtuels qu’il fréquente, ses intérêts, ses passions, ses hobbies, le moteur de recherche qu’il utilise, la marque de son téléphone, de sa tablette…

 

À présent, plusieurs options s’offrent à toi selon que, tu sois en création d’entreprise ou d’activité, que tu t’apprêtes à créer ou à lancer une nouvelle offre, un nouveau produit, que tu veuilles développer ton business, que tu répondes à une demande de tes clients et prospects…

 

Tu peux concevoir un questionnaire que tu feras tourner sur tes réseaux sociaux et que tu enverras à tes connaissances, mais aussi à tes clients et prospects si tu es déjà en activité.
Tu peux, en complément (et je te le conseille), organiser des entretiens téléphoniques et/ou physiques avec ta cible où tu privilégieras les questions ouvertes et une écoute active.

5# Le mot de la fin

Ton persona n’est pas gravé dans le marbre, tu l’auras compris. Il évolue avec toi, ton business, tes produits et tes services.

Il te faudra retravailler sur ton client idéal quand tu ne te sentiras plus aligné avec tes clients et prospects, mais aussi quand tu entameras un virage dans ton business.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.