Comment j’ai quitté mon job d’analyste financière pour écrire sur le web

Blog Rédacteur web Freelance

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Des contes à 6 ans, mon journal intime à 13 ans.  A 17 ans, je me suis essayée à la poésie, puis j’ai ouvert mon premier blog à 25 ans… Je découvre alors la rédaction de contenu.

L’écriture a toujours tenu une place importante dans ma vie. Et avec elle, les livres, que je dévore. J’ai un appétit insatiable quand il s’agit des mots ! 

Mais à mon grand désespoir (et celui de ma prof de français), mes parents décident qu’après la seconde, je m’orienterai vers un bac technique. Moi qui rêvais de journalisme et de lettres modernes, me voilà condamnée à errer au milieu de bilans comptables et d’études de marché tout en apprenant à taper sur un clavier avec 10 doigts. Autant te dire que je ne m’éclate pas du tout ! Seuls les cours de communication arrivent à me sortir de ma léthargie.

J’obtiens malgré tout mon bac avec mention et après mon BTS, un premier job d’assistante commerciale.

J’ai 24 ans et mon avenir professionnel me parait déjà sans intérêt.

Pendant plus de 10 ans, j’enchaîne des emplois avec plus ou moins de motivation. Puis en 2010, ma meilleure pote me propose de la rejoindre au sein de son entreprise. Elle gère deux boutiques en ligne et me confie le community management, le service client et la rédaction de contenu.

À la naissance de mon fils en 2013, je décide de prendre du recul et je quitte le job de mes rêves.

2015, j’obtiens un poste de manager. J’ai l’impression de toucher le Graal professionnel. Ce sera la pire expérience de ma vie !

2016, j’intègre une équipe sympa en tant qu’analyste financière. Le job est intéressant et je me dis que je vais peut-être enfin trouver une stabilité professionnelle.

Début 2020, un burn-out viendra me donner tort !

En parallèle, après une conférence de Béa Johnson et la lecture de différents livres sur le sujet, je décide qu’il est temps de changer notre façon de consommer. Pour ma famille, pour la planète, pour le futur.

Déjà très orientés sur les achats de seconde-main, nous tentons de réduire nos déchets en consommant différemment et nous nous orientons vers des produits sains, bio et locaux.

La création de contenu, un changement de vie radical

Ne plus subir ma vie professionnelle, être alignée avec mes valeurs et prendre ma vie en main, le changement, c’est maintenant ! Je fais un bilan de mes connaissances, de mes envies, de mes convictions. L’écriture m’anime toujours mais je sais que je ne vais pas devenir journaliste ou écrivain.

Je m’oriente très naturellement vers la rédaction de contenu. Et c’est en faisant des recherches que je découvre la formation de Copywriting de Live Mentor, c’est la révélation !

Ok, mais le copywriting, c’est quoi ? (me diras-tu !). Le copywriter crée du contenu persuasif pour inciter son lecteur à effectuer une action : acheter un produit, laisser un commentaire, s’inscrire à une newsletter, télécharger un contenu gratuit… Passionnant…

Mais comme je suis (un peu) hyperactive, je décide d’ajouter une offre à mon catalogue. Une offre qui me semble être en adéquation avec l’activité de rédaction. (et qui plait déjà beaucoup…), la stratégie éditoriale, indispensable à ta stratégie de contenu !

Et pour rester en accord avec mes convictions, je décide d’accompagner les freelances, les solopreneurs et les TPE écoresponsables.

Rédaction de contenu

Le statut de freelance m’offre, quant à lui, une liberté que je n’espérais plus. La liberté de choisir mes horaires, mes clients, ma façon de travailler. 

Bien sûr, je travaille deux fois plus, je travaille le week-end, je travaille pendant les vacances… Mais je travaille pour moi et ça change tout ! 

Aujourd’hui, mon défi est de créer du contenu de qualité tout en restant en accord avec mes valeurs et de garder l’équilibre familial et professionnel que j’ai enfin trouvé.

Et toi, tu as amorcé un changement de vie ?

Tu hésites encore ?

Ou tu t’es lancé depuis longtemps ?

Je serai ravie d’échanger avec toi en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.