Soigner la rédaction de son contenu

Soigner son contenu

Sais-tu que 70 à 80% des personnes ignorent les résultats de recherche payants ?
Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites Internet partenaires.
Soigner la rédaction de son contenu, c’est s’assurer de ne pas devoir investir des sommes, parfois indécentes, dans la publicité, pour toucher à peine 20% des utilisateurs.

SOMMAIRE

En adoptant une stratégie de contenu, plutôt que le schéma classique des campagnes de publicité digitale (AdWords, Bing Ads, Facebook Ads…), c’est capitaliser sur soi-même.

Même si les publicités ont un effet immédiat, elles nécessitent une attention et un apport financier constants.
Alors si ton budget communication n’est pas extensible et que tu préfères miser sur le long terme, la création de contenu est sans doute ta la meilleure option.

Le contenu se doit d’être pertinent, documenté, engageant et répondre à une vraie problématique. C’est le moment de montrer ton expertise à tes prospects. Il s’inscrit dans l’expérience utilisateur (aussi appelée UX). Négliger la qualité du contenu revient à fermer la porte à tes visiteurs.

Bien que se désintéresser du référencement naturel ne soit pas la meilleure stratégie marketing, il est important de se rappeler que tu écris avant tout pour tes lecteurs et pas pour les robots des moteurs de recherches.

  • Un texte aéré : Sauts de ligne, paragraphes séparés les uns des autres… La lecture doit être fluide et l’on doit pouvoir passer d’une idée à une autre facilement.
  • Des phrases courtes : c’est la base du copywriting ! Plus la phrase est courte, plus elle est compréhensible par ton lecteur (et par les robots…)
  • Des bêta lecteurs : Faire lire son article avant de le publier et ne prendre en compte que les critiques constructives 😉
  • Du recul : En prendre avant de publier. Ma suggestion ? Lire ton article une première fois pour en vérifier la cohérence puis une seconde fois pour en corriger les fautes d’orthographe.

  • Déléguer : Tu n’as pas le temps ou l’envie ? Fais appel à un rédacteur web freelance qui rédigera des contenus irrésistibles !

Les contenus rédactionnels sont la clé de voûte de la stratégie de contenu. Ils définissent la ligne éditoriale et l’image de marque d’une entreprise.

L’article de blog : contenu majeur de toute stratégie de contenu, il est incontournable et (presque) indispensable.
Le blog est LA machine à contenu idéale !
Il permet d’envisager une véritable stratégie de référencement naturel mais aussi de surfer sur l’actualité, de développer des publications sur tes réseaux sociaux et de prouver ton expertise.

La page d’accueil : 8 secondes, c’est le temps que prend un visiteur pour décider de rester ou de cliquer sur la petite croix en haut à droite.
Ta page d’accueil doit permettre au lecteur de comprendre immédiatement la nature de ton offre. TON offre doit donc être claire et concise.

La landing page : Pour écrire une page de vente / page de destination qui convertit, pose toi ces questions :

  • Quoi ? (quel est mon produit / mon service) ?
  • A qui ? (à qui s’adresse mon produit / mon service ? Qui est mon persona ?)
  • Pourquoi ? (mon produit / mon service satisfait quel besoin pour mon client ?) 
  • Dans quel but ? (quel est le bénéfice pour mon client d’acheter mon produit, mon service plutôt que celui de la concurrence ?)
  • Comment ? (les moyens que j’ai développés pour répondre aux besoins de mon client et pour les satisfaire sont-ils facilement identifiables ?)

La page “A propos” : souvent négligée, la page de présentation de l’entreprise et de ses acteurs est pourtant la 2éme page la plus visitée d’un site.
Elle se doit d’être chaleureuse, accueillante et informative. Photos, personnalité, anecdote, histoire de l’entreprise… Le lecteur veut “du vrai”, de l’humain !

Le contenu gratuit : E-book, workbook, to do list, livre blanc… Bien que gratuit, ce contenu se doit d’être qualitatif car il est le garant de ton expertise et de ton savoir-faire.
Et c’est aussi un formidable outil pour développer votre liste de contacts.

La newsletter : Changement d’algorithme des réseaux sociaux ou des moteurs de recherches, budget SEA à la baisse… Les raisons ne manquent pas pour perdre le lien avec sa communauté slash prospects. Tandis que votre liste d’emails ne te laissera jamais tomber ! C’est sans conteste le bien le plus précieux d’une entreprise.

 

Soigner son contenu

La boîte à outils du rédacteur contient bien plus qu’un PC et un mug 😉

L’idée n’étant pas de dénaturer mes textes, je ne suis pas une grande adepte des outils. Mais je peux t’assurer que ceux-ci suffisent très largement pour rédiger et proposer des contenus de qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.